réparation et vente

pompe et moteur

Nous réparons tous types de pompes (immergées, piscine, forage, puits…)  et moteur électrique. Vous pouvez venir directement avec votre pompe/moteur défaillant dans nos locaux. Notre équipe effectue un diagnostic et vous établit un devis de réparation.

Comment ça marche ?

1
Démontage avec repérage et expertise de la ou des défaillances suivant la panne constatée par le client.
2
Étuvage si besoin puis vérification du bon état du bobinage statorique à l'aide d'un testeur à ondes de choc (vérification des valeurs de résistance d'enroulement, de la résistance d'isolement de la masse, du bon état d'isolement entre-spires et entre-phases)
3
Vérification du bon état du ventilateur et de son capot
4
Vérification de chaque élément d'étanchéité (joints de corps et de diffuseur, presse-étoupe, garnitures mécaniques, portées des parties fixes et mobiles de la garniture, bon état général du corps de pompe, du diffuseur et de la turbine)
5
Vérification des portées intérieures et extérieures des roulements
6
Vérification du bon état général du rotor (concentricité et cage d'écureuil)
7
Vérification du bon état des différents organes électriques (condensateurs pour les pompes monophasées, câble d'alimentation, fiche de raccordement et interrupteur, protection thermique)
8
Établissement du devis de remise en état
moteur bleu

Suite à l'accord de réparation :

1
Commande des pièces détachées
2
Protection du stator avec de la peinture anti-flash ou rebobinage
3
Remise en état des portées de roulements et garnitures
4
Remplacement des roulements et des garnitures
5
Remontage
6
Essai en eau pour vérifier la consommation électrique, l'étanchéité et les performances hydrauliques.
7
Mise en peinture si besoin​

Notre atelier est équipé d’un banc de test des bobinages, d’un appareil de mesure des moteurs électriques et autres matériels spécifiques pour la réparation de pompes de relevage, de piscine, de forage…

appareil de mesure

Pompe et poste de relevage

Une station de relevage est un poste de relevage des eaux usées.
Ce produit est utilisé dans le but d’évacuer les eaux usées (domestiques et industrielles) d’une maison ou d’un bâtiment lorsque ces derniers ne sont pas raccordés directement au tout à l’égout. Si l’évacuation des eaux par le simple fait de la gravité n’est pas possible, alors le choix d’une station de relevage vous sera indispensable.

En effet, l’installation d’une station de relevage ou poste de relevage sera recommandé si vous vous situez à un niveau inférieur de celui des égouts notamment pour les sous-sols par exemple. Ce système vous permettra d’optimiser l’évacuation de vos eaux en assainissement autonome ou collectif.

station de relevage

Une station de relevage est composée de plusieurs éléments :

  • Une cuve pour accueillir les eaux usées ou chargées
  • Une ou plusieurs pompes de relevage pour évacuer l’eau présente dans la cuve
  • Un flotteur pour déclencher la pompe
Pour optimiser la durée de vie de votre station de relevage, plusieurs produits additionnels sont essentiels.
1

Premièrement, pour anticiper un blocage ou un défaut de pompe, nous vous recommandons de vous équiper d’un boîtier alarme avec flotteur supplémentaire qui s’enclenche en cas de détection trop pleine.

2

Deuxièmement, un clapet anti-retour doit aussi être installé pour éviter les retours vers la station.

Finalement, un entretien annuel à l’eau claire est fortement recommandé pour prendre soin de votre station de relevage. Le câblage d’une armoire électrique consiste à mettre en place le raccordement des différents circuits de commande et de puissance pour faire fonctionner les équipements électriques. C’est une étape finale de l’installation électrique qui tient compte des sections des fils, des couleurs et du repérage des bornes de composants afin de réaliser un montage normalisé et facile à contrôler

Câblage armoire

La centralisation des commandes et des branchements d’appareillage dans une armoire électrique est primordiale pour faciliter le contrôle et interrompre le courant en cas d’éventuel accident. 

Ce coffret électrique doit être réalisé dans le respect des normes d’installation électrique afin d’identifier rapidement chaque composant qui le constitue selon les couleurs et les noms de contacts sur le schéma électrique. Elle doit être inoxydable et résistante à la variation de la température afin de garantir la protection des biens du matériel et du personnel.

Selon les types d’équipements électriques, un tableau électrique comprend les matériels suivants :

  • Un sectionneur : permet de couper l’alimentation en cas de problèmes (surcharge, accidents),
  • Un disjoncteur : interrompt le courant en cas de surcharge ou de court-circuit,
  • Des interrupteurs pour piloter les appareillages,
  • Des contacteurs : actionnent le démarrage des moteurs électriques triphasés à l’aide de la magnétisation des bobines. Ces dernières sont souvent repérées par les bornes A1-A2 et KM1 ou KM2 pour les contacteurs.
  • Les portes fusibles assurent la protection des circuits,
  • Des équipements de commandes comme les boutons poussoirs,
  • Des transformateurs de tension : fournissent une faible alimentation pour les circuits de commande.
    Des répartiteurs de fils : facilitent le raccordement des différents appareillages.
  • Ces composants sont fixés sur un rail placé sur une platine. 

Nous pouvons aussi vous proposer

Dépannage

Nous pouvons intervenir à votre domicile pour l’installation et la mise en service de votre pompe, poste de relevage. Nos techniciens interviennent sur la Vendée et vous font profiter de leur expertise technique. Pour prendre rendez-vous pour une intervention, contactez-nous ou venez nous rencontrer dans nos locaux.

Pièces détachées

En tant que spécialistes dans le domaine des pompes, nous avons un stock de pièces détachées dites “d’usures” pour votre pompe de puits, de piscine et bien d’autres ! Vous pouvez venir dans notre magasin pour rencontrer notre équipe qui sauront vous conseiller pour réparer votre matériel.